Infos pratiques

Montrez vos #grains de #beauté gratuitement chez le dermato

Written by admin

Jusqu’au 24 mai, des dermatologues proposent des consultations gratuites dans leur cabinet dans le cadre de la semaine de prévention et dépistage des cancers de la peau organisée par le Syndicat national des dermatologues.

Votre dernière consultation chez le dermatologue remonte à très longtemps ? Profitez d’un dépistage gratuit et anonyme jusqu’au 24 mai. L’opération, organisée par le syndicat national des dermatos-vénéréologues, s’inscrit dans une campagne de sensibilisation aux différents cancers de la peau, dont le mélanome.

Cette année, les dermatologues bénévoles participant à l’opération proposent des dépistages gratuits réservés en priorité aux personnes « à risque ». Celles-ci doivent prendre rendez-vous en ligne sur la plateforme dédiée dermatos.fr. Sont considérées comme à risque : « les personnes présentant de nombreux grains de beauté, la peau et les yeux très clairs, ayant des antécédents familiaux de cancers de la peau, ayant eu de nombreux coups de soleil pendant l’enfance ou ayant une addiction aux UV artificiels« .

Le dermatologue procédera à un examen minutieux des naevi(grains de beauté) à l’aide d’un dermatoscope. Cette loupe permet d’observer de près les éventuelles lésions cutanées suspectes.

COMMENT OBTENIR UN RENDEZ-VOUS EN LIGNE

Sur la plateforme dermatos.fr, un questionnaire doit être complété avant le formulaire de prise de rendez-vous, précise le syndicat professionnel. Après avoir rempli le questionnaire, le patient choisit son lieu de dépistage en se géolocalisant puis le créneau horaire disponible. Il lui est ensuite attribué un rendez-vous avec un identifiant par sms et ou par mail lui confirmant le lieu, la date et l’horaire.

Les patients qui n’ont pas réussi à obtenir un rendez-vous en raison d’une trop grande affluence peuvent s’informer sur les conseils de prévention sur le site de la campagne de dépistage et à consulter un dermatologue ou leur médecin traitant rapidement. Ce dernier réorientera vers le spécialiste en cas de lésion suspecte, rappelle le syndicat national des dermatologues.

La consultation annuelle chez un dermatologue mais aussi l’auto-examen des grains de beauté font partie des bons gestes destinés à mieux prévenir et à dépister les lésions à risque de cancer de la peau.

Chaque année 7000 nouveaux cas de mélanome sont diagnostiqués en France.

Source topsante.com

About the author

admin